-
Le Lycée militaire d'Autun
Le lycée militaire d'Autun est l'un des six lycées de la Défense du ministère des Armées. Il est situé sur le territoire de la commune d'Autun, en Saône-et-Loire. Le Lycée militaire d’Autun est un établissement d’enseignement général, technologique et supérieur placé sous la tutelle du ministère des Armées.
Il propose à ses élèves des conditions optimales de scolarité sous le régime de l’internat. Il accueille, chaque année 800 jeunes gens, garçons et filles d’origine et d’horizons différents. La scolarité s’étend de la classe de sixième aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Spécificités du LMA
- - Critères sociaux importants pour le recrutement en sixième.
- - Esprit « FAMILLE » très fort fondé sur une implication totale de la communauté éducative.
- - Filière technologique tertiaire au baccalauréat : STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
-
L'histoire de notre lycée
Cette construction, qui à l'origine était un séminaire, date du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, les bâtiments abritèrent l'Ecole militaire préparatoire de cavalerie où furent éduqués les Enfants de troupe.
Le bâtiment du cloître date du XVIIe siècle. C'était à l'origine un grand séminaire qui fut fondé en 1675 par l'évêque d'Autun, monseigneur de Roquette. Les plans du séminaire sont l’œuvre de l'architecte Daniel Guittard. Les jardins, dont il ne reste plus rien aujourd'hui, avaient été dessinés par Le Nôtre. Pour diminuer les frais de construction, l'évêque n'hésita pas à utiliser largement les pierres du théâtre romain. Cette construction fut considérée, à l'époque, comme un des plus beaux séminaires de France. La Révolution de 1789 provoqua le départ des séminaristes. Les locaux furent pillés et abritèrent entre autres, des prisonniers Autrichiens puis Espagnols. C'est en 1813 que le bâtiment, rendu à l'évêque, devint petit séminaire.
Résultats académiques
Nos valeurs
Cohésion
sont les fondements de notre pédagogie.