Les dates clés

Voici les dates importantes du processus de recrutement des lycées militaires pour l’année 2020-2021

Admissions seconde - Listes principale et complémentaire - rentrée scolaire 2020
Un courriel sera transmis aux familles par messagerie électronique avant le 12 juin 2020 avec les modalités pratiques d'admissions *par précaution, veuillez vérifier vos courriels indésirables.

Candidats admis au titre du groupe 3 (bouriser ou éligible à la bourse de l'éducation nationale)

Nous vous informons que la campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est désormais ouverte et se terminera le jeudi 15 octobre 2020.

Elle se déroulera en deux périodes  : 

  • Première période : jusqu'au 7 juillet 2020 (uniquement par une demande papier)
  • Deuxième période : du 1er septembre au 15 octobre 2020 (demande en ligne ou papier)

Le formulaire-papier de demande de bourse est disponible en téléchargement :

Les élèves admis devront faire parvenir avant le 20 juillet 2020, à l’adresse mail  drhat-tours.lyceesmilitaires.cmi.fct@def.gouv.fr :

  • pour les élèves déjà titulaires d’une bourse du collège durant l’année scolaire 2019-2020 : la notification de droit ouvert à la bourse nationale d’étude du second degré de lycée au titre de l’année scolaire 2020-2021;
  • pour les élèves non titulaires d’une bourse du collège durant l’année scolaire 2019-2020 : une estimation de droit à la bourse nationale de lycée délivrée par les services de l’éducation nationale.

L'admission en tant qu’ayant droit du groupe 3 est subordonnée à l'obtention effective de la bourse nationale d'enseignement du second degré de lycée pour l'année 2020-2021.

Les familles n’étant pas en mesure de fournir l'attestation définitive de la bourse nationale de lycée avant le 16 octobre 2020 perdront le statut d’ayant droit du groupe 3.  Par conséquent, elles devront régler les frais de pension et de trousseau de l’année scolaire 2020-2021 conformément aux conditions décrites dans le paragraphe 1.4 de la circulaire n°529420/ARM/DRH-AT/DRHF/BLDAF/SLM du 13 décembre 2019. 

Par ailleurs, il est rappelé que les élèves non ayant droit ne seront pas autorisés à poursuivre leur scolarité au sein d’un lycée militaire au-delà de l’année scolaire 2020-2021.

Pour le collège
Pour la classe de seconde
Pour les classes de premières et terminales
Pour le bac professionnel mention complémentaire Aéronautique (CETAT)
Pour les classes post-bac
© Lycées militaires

© Lycées militaires

Nos lycées militaires

Pour des informations plus spécifiques à un établissement en particulier.

Les conditions d’admission

L'accès aux classes du secondaire (de la sixième à la terminale) est réservé aux enfants de militaires (groupe 1) ou de fonctionnaires titulaires (groupe 2) soumis à l’expatriation ou à de fortes contraintes professionnelles afin de leur assurer une scolarité stable et de qualité. À partir de la seconde, dans le cadre du plan égalité des chances, les établissements accueillent des élèves titulaires de la bourse de l'Éducation Nationale.

Dates

© Lycées militaires

Premier groupe
• Pupilles de la nation.
• Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d’active est décédé.
• Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d’active quelque soit la position statutaire du militaire.
• Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
• Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles : soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite. soit à l’issue d’un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
• Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d’engagement dans la réserve opérationnelle au premier janvier de l’année d’admission dans le lycée.
Second groupe
Troisième groupe

La vie aux lycées militaires

Nos étudiants actuels et passés vous présentent leur quotidien en lycées militaires.