Retour à l'accueil
  • Nos formations

    Image

    Collège

    Autun dispose du seul collège des lycées militaires de l’armée de Terre. 250 élèves y sont accueillis chaque année, avec 2 classes d’environ 27 élèves pour les niveaux de la 6ème à la 4ème et 3 classes pour le niveau 3ème. Au sein du quartier Changarnier, les élèves y préparent le diplôme national du brevet. Ce niveau est réservé aux enfants de militaires pour 80 % et aux enfants de fonctionnaires pour 20 %.

    Baccalauréat général

    Le Lycée militaire d’Autun accueille des élèves à l'entrée en seconde pour les préparer au baccalauréat général. A partir de la Première, les élèves peuvent suivre trois enseignements parmi les spécialités suivantes : HGGSP, SES, SVT, Littérature et philosophie, LLCE, Maths, Physique-Chimie, SVT, SI, SES. Des options sont également proposées parmi EPS/latin/LV3, section européenne, art plastique, musique ou équitation.

    Baccalauréat technologique

    A la fin de la classe de Seconde, des lycéen(ne)s peuvent poursuivre une scolarité en filières technologiques (STMG, STI2D) au sein de l’établissement afin de présenter le baccalauréat technologique.

    Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Militaires

    « Prépa » à taille humaine, les CPGE d’Autun préparent aux 120 élèves aux concours des grandes écoles militaires. Elle propose 2 filières, SCIENTIFIQUE et ECONOMIQUE. Les CPGE d’Autun, sous convention avec la DCI-COFRAS préparent également au concours de St-Cyr des élèves étrangers d’Arabie Saoudite.

    Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur - Option économie

    Dans le cadre du plan d’égalité des chances, une vingtaine de bacheliers profitent d'un cadre propice au travail et d'une ambiance studieuse afin d’acquérir le niveau académique nécessaire pour accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles.

  • Nos projets pédagogiques

    Les projets scientifiques et techniques

    Intégrés au projet d’établissement, ils permettent de développer la pédagogie de projet en sciences. Dans cette optique, vous pouvez développer la démarche de projet ancré dans les disciplines, concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d'autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.) et suivre l’actualité scientifique, en participant notamment à des concours innovants (olympiades scientifiques, nationales et internationales (physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées à l'échelle européenne (EUSO, « science on stage », etc.).

    Ateliers Scientifiques et Techniques (AST)

    Ils vous permettent de réaliser des projets scientifiques et techniques privilégiant l’initiative, la créativité et l’esprit critique.

    Ces projets sont organisés en partenariat obligatoire avec un intervenant individuel ou associatif qualifié relevant du secteur scientifique (toutes les disciplines scientifiques peuvent être représentées), y compris les sciences humaines et sociales.

Perspectives Post-Bac

Image
Image
Image
Image

Servir la France

AMSCC

Image

ENSOA

Image

CETAT

Image