Général de corps d’armée Frédéric Gout
Directeur des ressources humaines de l'armée de Terre
Né le 23 septembre 1967 à Troyes, le général de corps d'armée Frédéric Gout est saint cyrien de la promotion "général Delestraint" (1988-1991). Breveté de l’école de guerre, il est auditeur de la 63e session du centre des hautes études militaires et de la 66e session de l’institut des hautes études de défense nationale.
Sa carrière est marquée par des postes de commandement au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre, en qualité de chef de patrouille d’hélicoptères de manœuvres, de commandant d’escadrille, de chef de corps, et enfin de commandant de la brigade d’aéro-combat.
Il a été déployé à de nombreuses occasions en opérations, notamment en Ex-Yougoslavie à trois reprises, au Tchad, en Ethiopie, en République de Côte d’Ivoire à deux reprises, ainsi qu’au Mali.
Ses affectations l’ont notamment conduit en mobilité extérieure auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes, à Bruxelles comme assistant spécial du président du comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ou encore à l’état-major des armées (EMA) où il a été particulièrement en charge des relations avec le Parlement.
Dans ses dernières affectations il élabore et met en œuvre la politique de gestion des officiers généraux et des colonels dans la fonction d'officier général "haut encadrement militaire – Terre", avant d’être nommé inspecteur de l’armée de Terre.
Il est directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) depuis le 1er août 2024.
Commandeur de la Légion d'honneur et dans l'ordre national du Mérite, titulaire d'une citation à l'ordre de l'armée et de la médaille de l'Aéronautique, le général de corps d'armée Frédéric Gout est marié et père de 3 enfants.