• Actualités
  • La DRHAT
    • Organisation
    • Biographie du Général Directeur
  • Formation
    • Le Commandement de la formation
    • Les Lycées militaires
      • Découvrir
      • Etudier
      • Enseigner
      • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
      • Lycée militaire d'Autun
      • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole
      • Prytanée national militaire de La Flèche
    • L'École militaire préparatoire technique
    • La numérisation de l'espace de formation (NEF)
    • Les innovations numériques
    • Devenir un acteur de la NEF
  • Condition du personnel
    • Infos familles Terre
      • Actus
      • On vous répond
      • Carte BEH
  • Votre espace
Retour à l'accueil
  • Actualités
  • La DRHAT
    • Organisation
    • Biographie du Général Directeur
  • Formation
    • Le Commandement de la formation
    • Les Lycées militaires
      • Découvrir
      • Etudier
      • Enseigner
      • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
      • Lycée militaire d'Autun
      • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole
      • Prytanée national militaire de La Flèche
    • L'École militaire préparatoire technique
    • La numérisation de l'espace de formation (NEF)
    • Les innovations numériques
    • Devenir un acteur de la NEF
  • Condition du personnel
    • Infos familles Terre
      • Actus
      • On vous répond
      • Carte BEH
  • Votre espace
  • Actualités
  • La DRHAT
    • Organisation
    • Biographie du Général Directeur
  • Formation
    • Le Commandement de la formation
    • Les Lycées militaires
      • Découvrir
      • Etudier
      • Enseigner
      • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
      • Lycée militaire d'Autun
      • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole
      • Prytanée national militaire de La Flèche
    • L'École militaire préparatoire technique
    • La numérisation de l'espace de formation (NEF)
    • Les innovations numériques
    • Devenir un acteur de la NEF
  • Condition du personnel
    • Infos familles Terre
      • Actus
      • On vous répond
      • Carte BEH
  • Votre espace
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Formation

Vous êtes dans la catégorie : Formation (309 articles)

Les projets des STI2D récompensés

Les projets des STI2D récompensés
Dijon  Sciences de l’ingénieur : des lycéens récompensés pour leurs projets Jeudi 11 mai, 17 équipes de lycéens se sont affrontées lors de la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur, à l’ESIREM (École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique), sur le campus dijonnais. Juliette RIEGEL - Aujourd'hui à 07:00 - Temps de lecture : 5 min À l’École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique (Esirem), sur le campus de Dijon, 17 équipes de lycéens des classes de sciences de l’ingénieur (SI) et sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) étaient en concurrence, jeudi 11 mai, lors de la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur. Cette 14e Ã©dition, parrainée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) Valduc, a été soutenue par de nombreux partenaires de l’école. Ce concours est l’occasion pour les élèves de seconde, première et terminale de s’investir pleinement dans la recherche et la conception d’un projet qu’ils mènent de A à Z. Des projets qui ont été présentés dans la matinée devant un jury composé d’étudiants de l’Esirem, d’industriels et de professeurs du secondaire et du supérieur. L’objectif des candidats ? Convaincre les jurés et ainsi faire partie des lauréats qui participeront à la finale nationale. L’annonce des résultats et la remise des prix ont eu lieu l’après-midi. Nous avons pu rencontrer quelques équipes, qui nous ont dévoilé leur projet et comment elles ont abordé ce concours. Optimiser le rangement des chariots de supermarché L’équipe 4 était composée de Thibault, Victor, Daniel et Giovanni, du lycée Gustave-Eiffel de Dijon. A Chauffer une piscine grâce à des panneaux solaires Anas, Edgar, Maria et Charlyne, du lycée Niépce-Balleure de Chalon-sur-Saône, composaient l’équipe 5.  Récupérer l’énergie produite par les cyclistes lors de leurs entraînements L’équipe 12 se composait de Joey, Edwan, Erwan, Joëlinoh et Maxence, du Lycée militaire d’Autun, venus présenter leur projet ET bike (Energy training bike). « Nos professeurs sont assez fans de cyclisme, donc on s’est tout de suite dirigés vers cette discipline Â», explique Joey. Pour leur projet, ces élèves de première se sont inspirés des home-trainers sur lesquels les cyclistes s’échauffent avant les compétitions. « On s’est dit que les sportifs avaient une telle puissance lorsqu’ils pédalent qu’il fallait récupérer cette énergie Â», ajoute Edwan. Grâce à une dynamo, de l’électricité se crée, qui est ensuite convertie en tension 12 volts. La vie en internat a facilité la collaboration entre les cinq lycéens, selon Erwan : « On pouvait se voir tous ensemble les mercredis et les week-ends pour discuter du projet Â».  Faciliter la reconnaissance des terrains de sport dans un gymnase Le projet Lightning a été présenté au jury par Awen, Noémie et Kloé, eux aussi élèves du lycée militaire d’Autun. Afin de faciliter la reconnaissance des différents terrains de sport dans un gymnase, ces élèves ont pensé à une application qui permettrait d’illuminer les lignes au sol grâce à des leds. Il serait alors possible de choisir le terrain de volley, de futsal ou de handball, sans risquer de confondre le marquage au sol. « On peut aussi gérer l’intensité lumineuse et pour approfondir le projet, il serait aussi possible de couper le gymnase en deux pour jouer d’un côté au volley, par exemple, et de l’autre au handball. Pour le badminton, on choisirait aussi le terrain en simple ou en double Â», détaille Kloé.   Les résultats ➤   Le prix coup de cÅ“ur a été remis au projet Birty Caps, porté par des élèves du lycée Eiffel, de Dijon. ➤   Le premier prix des élèves de première revient à Vélométrix, pensé par des élèves du Lycée militaire d’Autun. ➤   En spécialité sciences de l’ingénieur, le troisième prix a été décroché par Winergy, des élèves du lycée Niépce-Balleure de Chalon-sur-Saône ; le deuxième par Eclipse, des élèves du lycée Saint-Joseph de Dijon, et le premier par Rééducateur de marche géolocalisable, des élèves du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, de Cosne-sur-Loire. ➤   En spécialité sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, le troisième prix revient à Séchoir PMR, des élèves du Lycée militaire d’Autun, le deuxième à Lightning, des élèves du Lycée militaire d’Autun et le premier à Cata, là encore des élèves du Lycée militaire d’Autun. Photo LBP /Juliette RIEGEL/Hannah GRANDJEAN
En savoir plus...

Olympiades nationales 2023 de Sciences de l'Ingénieur

Olympiades nationales 2023 de Sciences de l'Ingénieur
Jeudi 11 Mai, dans les bâtiments aixois de l'ENSAM (école nationale supérieur des arts et métiers), se sont tenues les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2023. Ce concours est ouvert aux élèves de premières et de terminales.   Quatre équipes issues de la première spécialité sciences de l'ingénieur ont participé. 19 équipes étaient présentes, venant de toute l'académie.   A l'issue de de cette finale, deux équipes du LMA occupent la deuxième et troisième marche du podium.   Seconde place : Projet Curling (Elana, Merzhin, Manon)     Troisième place : Ballon de rugby connecté (Kellian, Malo, Adrian)     Les deux autres équipes n'ont pas déméritées : Projet Starting Block Intelligent (Jules, Romain, Corentin) Projet Masque de plongée intelligent (Cloé, Chloé, Ines, Adam)   La photo initiale réunie l'ensemble des équipes primées.   Toutes nos félicitations aux lauréats !   Jérôme Espié & Armand Bazin
En savoir plus...
  • osi

Voyage Grenoble février 2023 spécialité Sciences de l'ingénieur

Voyage Grenoble février 2023 spécialité Sciences de l'ingénieur
Voyage Grenoble février 2023   Point de vue des élèves :   Du lundi 6 au vendredi 10 février 2023, nous, élèves de la PR3 en spécialité SI, avons participé à un voyage scolaire organisé par nos professeurs de Sciences de l’Ingénieur, messieurs Jérôme Espié et Armand Bazin. Ce voyage nous a permis de découvrir de nombreux métiers dans des domaines spécialisés de l’industrie tels que l’hydroélectricité, la sidérurgie laser, l’imprimerie 3D, la R&D (recherche et développement) dans chaque entreprise, la fabrication de puces électroniques, de lignes haute tension, etc. Ce voyage nous a également permis de nous informer sur les études préconisées pour les différents métiers présentés mais aussi de possibles perspectives de travail pour l’avenir. Nous fûmes accueillis chaleureusement par l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace pour le gîte et le couvert. Nous tenons également à remercier notre interlocutrice privilégiée, Mme Élnou Henry, que nous remercions sincèrement pour sa participation à cet incroyable voyage.     Point de vue des enseignants :   Nous sommes très satisfaits de ce voyage en région Grenobloise. Nous avons été bien accueillis par l'EPAE qui s'est montré flexible et réactive. Les journées étaient rythmées par plusieurs visites toutes plus intéressantes les unes que les autres. Madame Elnou Henry, déléguée générale de l'UDIMEC (l'UIMM local) a fait un travail remarquable de lobbying en notre faveur auprès de ses adhérents. De la visite d'une centrale hydro électrique à une startup de micro impression 3D en passant par de l'emboutissage à très forte valeur ajoutée ou encore de la découpe laser de haute précision (pour ne citer qu'eux), les élèves se sont montrés fort intéressés et également curieux au travers de leurs nombreuses questions. A chaque visite l'accent a été mis par tous nos interlocuteurs sur leur besoins impérieux de recrutements à tous les niveaux. Avec une prédilection pour les Bac+3 et ingénieurs. Par cette visite, nos élèves (et nous-même) se sont rendus compte de l'étendu des métiers et des carrières possibles dans l'ingénierie. Nous tenons à remercier également l'encadrement militaire qui a été parfait. Bilan extrêmement positif donc qui nous encourage à reconduire cette sortie scolaire.        
En savoir plus...
  • LMA
  • Voyage
  • Grenoble

Des élèves de seconde en Finlande avec Erasmus +

Des élèves de seconde en Finlande avec Erasmus +
Au cours de la semaine du 24 au 30 avril 2023, les élèves de seconde inscrits à l’Atelier « Littérature, Éloquence et Société Â» se sont rendus en Finlande, grâce à un projet Erasmus+, afin de rencontrer leurs correspondants finlandais et de découvrir ce pays. Le lundi 24 avril, nous avons pu nous rendre compte de la distance géographique séparant nos deux pays, en raison de la durée du trajet reliant Autun à Tampere. Après un départ du lycée en bus, à 5 heures 30 du matin, nous avons rejoint l’aéroport Charles de Gaulle en TGV, puis pris l’avion pour Helsinki et, enfin, rejoint Tampere, à 20 heures, grâce à deux trains ! Nous avons alors découvert notre lieu d’hébergement avec plaisir !  La journée de mardi a été consacrée à la rencontre avec nos correspondants finlandais et à la découverte du système scolaire de ce pays. Nous connaissions déjà un peu nos camarades car, depuis le début de l’année, nous avons travaillé à distance avec eux. Cette première journée avec nos amis s’est très bien passée. Nous avons commencé par déjeuner à la cantine avec eux, à 11 heures : le repas était bon, mais frugal car le menu n’était constitué que d’un plat principal. Nous avons, ensuite, assisté à un cours de géographie et à un cours de français.  Mercredi a été consacré à la découverte de la capitale du pays, Helsinki, la finlandaise, à l’histoire à la fois suédoise et russe. Cela a été, aussi, une très belle journée. Nous avons découvert l’île-forteresse Suomenlinna, bâtie sur le modèle des systèmes de défense créés par Vauban. Par la suite, nous avons visité la cathédrale luthérienne et la cathédrale orthodoxe de la ville : nous avons été frappés par leur différence de style. Après le déjeuner, nous sommes allés visiter le Musée national de Finlande, qui nous a donné une idée de la rapidité du développement économique et démographique de ce pays si jeune.  Jeudi, nous avons eu le plaisir de revoir nos amis finlandais. Le cours d’anglais était très intéressant. Nous avons participé à l’évaluation des élèves en imaginant des entretiens d’embauche enregistrés à l’intention du professeur, puis nous avons joué à un jeu nous permettant de communiquer davantage en anglais. Nous nous sommes rendu compte que ce que nous avions appris en éloquence était, là aussi, utile ! Le cours d’éducation civique nous a permis de découvrir certains aspects de la législation finlandaise. Ensuite, nous avons partagé, à 10 h 45, un repas avec nos correspondants, constitué d’une très bonne soupe à la viande et d’une poire. Le cours de sport nous a étonnés car les garçons et les filles sont séparés ! Pendant le cours de mathématiques, nous avons construit des figures géométriques en 3D, à partir d’une simple feuille de papier. L’un de nos camarades a même reçu une petite récompense, avec son groupe, pour l’excellence de leur travail ! Le cours de français est venu : il s’agissait d’un atelier « cuisine Â» avec des équipes binationales : chaque groupe devait préparer une spécialité sucrée de nos pays respectifs, pour, ensuite, les déguster tous ensemble. Nous nous sommes régalés, notamment avec les tartes aux myrtilles proposées par nos amis finlandais ! Vendredi a été consacré à la découverte de Tampere. Après un lever un peu plus tardif, nous sommes partis visiter la ville, notamment le Musée du Travail et le Musée Lénine, unique en son genre : nous avons appris que la Finlande a obtenu son indépendance grâce à Lénine ! Par la suite, nous avons déambulé dans la ville, découvrant les anciennes usines de textile, justifiant son surnom : la Manchester du Nord.  Samedi, notre pique-nique a eu lieu…à l’auberge de jeunesse ! En effet, le froid s’est abattu sur la ville et il était difficilement envisageable de déjeuner à l’extérieur. En tout début d’après-midi, nous avons retrouvé, pour la dernière fois, nos correspondants, pour deux sessions de laser-game, avec des équipes franco-finlandaises, suivies par un goûter apporté par Maria, la professeure de français finlandaise. C’était une belle manière de se dire au revoir !  Dimanche, nous avons quitté l’auberge de jeunesse sous une forte averse de neige, nous donnant, une dernière fois, une nouvelle image de ce si beau pays. Ensuite, nous avons suivi les étapes inversées du lundi 24, qui nous semblait si loin… Ce voyage a marqué l’aboutissement de ce projet Erasmus +. Il restera pour longtemps dans nos mémoires : quel plaisir de rencontrer nos correspondants ! Et quel bonheur de découvrir ce pays riche d’Histoire, malgré sa jeunesse. Que de découvertes culturelles, dans cette contrée aux confins de la Suède et de la Russie, qui a, cependant, su se forger sa propre identité ! Notre espoir est que cette semaine ne soit pas la fin de notre projet : des liens se sont créés et nous avons bon espoir qu’ils débouchent sur de réelles amitiés.
En savoir plus...

La sécurité routière par des collégiens.

La sécurité routière par des collégiens.
Cette année, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons préparé un concours sur le thème de la sécurité routière avec notre Professeure Principale Mme Hurlin. Nous devions faire une vidéo de prévention de 40 secondes, sur le thème de l’usage des téléphones sur la route. Notre sujet était : « deviens influenceur de la sécurité routière Â». Pour cela, pendant presque 4 mois, nous avons travaillé sur les scénari de deux films. Chaque semaine, nous avons étudié les différents plans pour les vidéos, les dialogues et les slogans. Nous étions deux équipes pour deux vidéos différentes. Cependant nous avons décidé d’entrecroiser nos scénari : les deux vidéos traitent du même accident mais à deux points de vue différents. Nous avons peaufiné tout cela avec madame Hurlin et l’adjudant Humbert. Nous remercions les sapeurs-pompiers de la compagnie de secours d'Autun pour que les vidéos soinet plus réalistes et vivantes. Nous remercions également notre encadrement de la gendarmerie qui a bien voulu être figurant. Nous avons fait 8h de tournage (en plusieurs séquences) et plusieurs heures de montage, en journée comme en soirée. Nous nous sommes bien amusés. Des fous rires, des cascades ratées et des scènes mal cadrées... Tous cela nous a rapproché et a formé une équipe soudée et unie. A l’heure actuelle, nous attendons les résultats du concours avec impatience. Les remises de prix se feront le 3 juillet 2023 à la préfecture de Mâcon. Justine, May-Line, Zacharie.
En savoir plus...

Les Eurolympiades des 4e

Les Eurolympiades des 4e
C'est sous un magnifique soleil ce jeudi 4 mai 2023 que les deux classes de 4e du collège de Changarnier ont participé aux Eurolympiades, proposées par la maison de l'Europe de la région Bourgogne - Franche Comté.  Les élèves ont pu participer, en équipes, à des jeux permettant de découvrir le fonctionnement de l'Union européenne, ainsi que le patrimoine européen.  L'équipe jaune est arrivée en première position, après avoir trouvé le mot secret, grâce à de nombreux indices !  C'était une belle après-midi ludique de découverte culturelle. 
En savoir plus...

Les familles au Puy du Fou.

Les familles au Puy du Fou.
Les 21 et 22 avril 2023, les familles de la garnison ont pu profiter des nombreuses activités proposées par parc du Puy du Fou. Un bon moment de détente et cohésion avant la reprise, organisé par le comité des fêtes sous la houlette de Frédéric Dessales, son président.
En savoir plus...

Une chasse aux oeufs pédagogique au lycée

Une chasse aux oeufs pédagogique au lycée
La chasse aux Å“ufs, organisée par la vie scolaire du lycée avant le départ en vacances scolaires, a remporté un vif succès, certaines énigmes ont donné un peu de fil à retordre aux participants. Félicitations à l'équipe composée d’Iléana, de Naïm et de Noah (aidés d'un ou deux autres camarades) pour la découverte de toutes les énigmes et du dernier Å“uf qui les a conduits à la récompense! Un grand bravo aussi à tous les élèves qui ont participé avec un très bel esprit, le personnel de l’établissement a aussi joué le jeu et particulièrement mesdames GENEVOY et FLEURY ainsi que messieurs BERTRAND et PARIS qui ont gentiment accepté d'être les dépositaires d'énigmes.                   
En savoir plus...

Un élève de l’EMPT au sein du 2e régiment de Hussards dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel

Un élève de l’EMPT au sein du 2e régiment de Hussards dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel
Au cours de leur scolarité, les élèves de l’École militaire préparatoire technique effectuent plusieurs périodes de formation en milieu professionnel au sein d’unités de l’armée de Terre ou en école d’application. S’insérant dans leur cursus, ces périodes leur permettent de compléter leur formation technique par une pratique encadrée par des techniciens de l’armée de Terre, au plus près du terrain.
En savoir plus...

Les 1re et 2de germanistes à Munich

Les 1re et 2de germanistes à Munich
Dimanche 26 mars / Lundi 27 mars C'est le grand départ pour Munich. Nous sommes partis à 21h30 d'Autun pour rejoindre Munich le lendemain matin vers 8h. C'était super ! Quand nous sommes arrivés, nous avions un quartier libre pour prendre un bon petit-déjeuner. Puis, nous nous sommes promenés dans la ville tout en découvrant des lieux emblématiques comme la Marienplatz avec l’ancienne mairie et son célèbre carillon, l'église Saint-Michel et l’église Notre-Dame de Munich. Ensuite, nous avons eu un second quartier libre pour manger : Kebab, Hamburger, fast-foods. Il y avait beaucoup de choix. Après le déjeuner, nous avons visité le Deutsches Museum. C'était incroyable, il y avait des avions modernes et de la seconde guerre mondiale. Il y avait des salles dédiées à des thèmes spécifiques. On pouvait passer du thème du son, de la musique à l'astrologie ou à l'aviation tout en passant par les grandes découvertes médicales ou agricoles. Le musée était vraiment très grand et super intéressant. Pour conclure notre journée, nous avons été dispatchés dans nos familles hôtesses respectives par groupes de deux, trois ou quatre. Nos familles nous ont chaleureusement accueillis. C'est génial d'être avec une famille allemande car cela nous permet d'être immergé dans la culture du pays. Charles Mardi 28 mars Nous avons commencé la journée par la visite de l'Olympic Stadium situé à Munich. Il a été créé pour accueillir les jeux olympiques de 1972, il a une capacité de 63 000 places. Nous avons pu nous promener au milieu de toutes les infrastructures qui sont encore utilisées aujourd’hui. Nous sommes ensuite allés au BMW Welt qui est un centre d'exposition de voitures et de motos, nous avons donc pu découvrir toutes sortes de véhicules de la marque BMW, Mini et Rolls-Royce. Après cette belle matinée, nous avons pique-niqué puis un petit quartier libre a eu lieu dans l'enceinte du complexe olympique. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'allianz arena qui est le stade du FC Bayern München et de l'équipe d'Allemagne plus connu sous le nom de «Mannschaft Â». Le stade a une capacité de 75 000 places et grâce à un système de projection tout autour du stade, il peut changer de couleur par rapport à l'équipe qui y joue.  Nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée où nous avons visité les tribunes, les vestiaires des joueurs et les bancs des remplaçants. Nous avons fini par la boutique du club. Yvan Mercredi 29 mars Quelle journée enrichissante pour l'avant-dernière journée à Munich. Dans le cadre du devoir de mémoire, nous sommes allés au camp de concentration de Dachau. Cette visite était intéressante mais très pesante. Nous avons pu voir la cellule d'Elser qui fait partie des gens ayant organisé un attentat contre Hitler. Nous sommes ensuite partis au château de Nymphenburg et avons visité le musée des carrosses et de la porcelaine puis le château. C'était une visite enrichissante. Puis, nous nous sommes rendus au mémorial de la rose blanche pour continuer de nous souvenir de ceux qui ont donné leurs vies pour lutter contre le nazisme. Et enfin, vu que nous avons été très sages, nous avons pu nous promener dans la ville de Munich pour un petit quartier libre. Ce fut une journée hyper intéressante et éducative. Mes camarades et moi garderons un super souvenir de cette journée. Zoé Ich hatte viel Spaß auf diese Reise.   Bei den Besuchen habe ich viel gelernt. Manche wie das KZ Dachau haben mich bewegt.   Wir hatten viel Freizeit in der Stadt. So konnte ich München persönlich entdecken.   Trotz der Unannehmlichkeiten der Busfahrt gibt es eine sehr schöne Atmosphäre zwischen den Schülern und mit den Lehrern. Gaston Diese Erfahrung hat uns sowohl in kultureller Hinsicht als auch in Bezug auf den Zusammenhalt viel gebracht. Die Stimmung war die ganze Woche über wirklich gut und die angebotenen Aktivitäten waren vielfältig und interessant. Die Familien waren sehr gastfreundlich. Es wird uns in Erinnerung bleiben. Jules Während dieser Reise haben wir viele Orte besichtigt, wie das Olympiastadion, die Allianz-Arena oder das KZ von Dachau. Es war eine Gelegenheit für uns, unser Deutsch mit Muttersprachlern zu verbessern. Viele Personen sprachen mit uns auf Englisch statt Deutsche, es ärgerte mich. Moncef
En savoir plus...

Plus...

Aix Presse News Février Mars 2023

En savoir plus...
  • APN
  • LMA

Le lycée militaire d'Autun dans le top 20 des meilleurs lycées francais

Le lycée militaire d'Autun dans le top 20 des meilleurs lycées francais
Le lycée militaire d'Autun dans le top 20 des meilleurs lycées francais
En savoir plus...

Les collégiens à l'exposition temporaire Jean Moulin

Les collégiens à l'exposition temporaire Jean Moulin
Ce mercredi 29 mars, les 5e et les 4e du collège sont venus travailler sur l'exposition Jean Moulin.  Cette exposition était présente au musée des Enfants de troupe. C'est dans ce beau cadre que les élèves du collège ont pu découvrir le parcours de Jean Moulin. On connaît souvent le résistant, qui a unifié la Résistance avec le CNR – Conseil National de la Résistance. On connait le héros de la République, qui a été torturé par la Gestapo.  On connait moins le haut fonctionnaire et l’artiste. En effet, Jean Moulin a eu un parcours brillant : en 1925, il est le plus jeune sous-préfet de France, avant de devenir en 1939, à 40 ans, préfet d’Eure-et-Loir. Jean Moulin avait aussi un don remarquable pour le dessin, il fut plusieurs fois publié dans la presse.  C’était donc une matinée enrichissante pour les collégiens. 
En savoir plus...

Le 5e "café des langues"

Le 5e "café des langues"
Jeudi 30 mars 2023 a eu lieu au LMA le 5e « café des langues Â» de l’année scolaire. Proposé par deux professeurs, le café des langues permet à tous les élèves du lycée d’échanger en anglais. Durant la pause méridienne, de 12h45 à 13h20, les élèves volontaires se retrouvent au foyer pour discuter sur des thèmes préparés par le professeur d’anglais. C’est un moment de partage et d’échange où les élèves peuvent pratiquer leur langue vivante dans un contexte différent sans peur de faire des fautes, pour apprendre à communiquer du tac au tac. Les plus grands peuvent animer un groupe de discussion. Les thèmes proposés collent le plus souvent à l’actualité et alors ce sont des sujets plus généraux qui intéressent les élèves. Ce jeudi, des jeunes filles de seconde et de terminale sont venues participer et répondre aux questions d’un petit jeu permettant de lancer les échanges.
En savoir plus...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ...

Rubriques

Actualités

Formation

Informations

Accessibilité

Conditions générales d'utilisation (CGU)

RGPD

Nous situer

Donnez votre avis

Autres sites

Logo data
Logo Armée de Terre
Logo Eureka

www.legifrance.gouv.fr

www.service-public.fr

www.gouvernement.fr

www.france.fr

Copyright © 2020 RH-Terre, Tous droits réservés - Mentions Légales