L'École militaire préparatoire technique
Dès la rentrée scolaire 2022, l’École militaire préparatoire technique (EMPT) implantée à Bourges, proposera une offre de formation à partir de la classe de 1re, comprenant des BAC professionnels et technologique délivrés par l’Education nationale.
Cette nouvelle école offrira aux jeunes attirés par une filière technique et qui désirent devenir sous-officier au sein de l’armée de Terre, une spécialité dans la maintenance aéronautique et terrestre, les systèmes d’information et de communication (SIC), l’énergie et l’électromécanique appliquée (EEA).
Parallèlement à l’enseignement académique, professionnel et technique, les élèves de l’EMPT, recevront une formation militaire élémentaire. Durant leur scolarité, ils effectueront dix semaines par an d’entraînement militaire et participeront à des activités mémorielles et de cohésion.
Ce nouveau dispositif s’adresse à des jeunes mineurs d’au moins 16 ans engagés sous un statut militaire spécifique.
Un contrat de sous-officier de l’armée de Terre de 9 ans sera proposé à l’issue de la formation et de l’obtention du diplôme du Baccalauréat leur permettant de rejoindre l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent pendant 4 mois.
Après une période de spécialisation, ils seront affectés en unité opérationnelle 3 à 4 ans après leur entrée à l’EMPT.