Être surveillant en lycées militaires
Les surveillants des lycées militaires sont des contractuels du ministère des Armées. Leur rôle est d’encadrer les élèves en dehors des périodes de cours et à l’internat. Pour cela, ils veillent au respect des valeurs inculquées par les professeurs et les encadrants militaires. Ils peuvent également apporter une aide aux devoirs.
Leur présence est déterminante et nécessaire pour le bon fonctionnement des lycées. Ils assurent un réel appui aux professeurs et aux encadrants militaires. Ces trois acteurs des lycées militaires partagent un but commun, l’excellence et l’épanouissement des élèves.
© Lycées militaires
L’organisation au sein des lycées militaires
La place des surveillants dans les lycées militaires
© Lycées militaires
Recrutement et évolutions des surveillants
© Lycées militaires
La campagne de recrutement des surveillants débute au mois de mai et se termine mi-juillet pour la rentrée scolaire de septembre. Toutefois, il est possible de postuler tout au long de l’année. Les candidats potentiels sont majeurs et titulaires au minimum du baccalauréat. Le recrutement s’effectue sous contrat à durée déterminée d’un an renouvelable 5 fois. Une formation est délivrée à la prise de fonction.
• Un surveillant étudiant est recruté à mi-temps en qualité de surveillant d’externat, d’internat ou en service mixte.
• Un surveillant non étudiant est recruté en général à temps complet, en qualité de surveillant d’externat, d’internat ou en service mixte.
Parmi les surveillants des lycées militaires, certains ont réussi des concours de l’Éducation Nationale. L’expérience de responsabilité éducative acquise peut être riche et porteuse.
La parole aux surveillants
Des surveillants vous présentent leur travail en lycée militaire