Retour à l'accueil

Être enseignant en lycées militaires

Les enseignants des lycées militaires sont titulaires de l'Éducation Nationale. Respectant les programmes académiques, leur rôle est d'assurer la réussite et l’excellence de chacun des élèves. L’interaction entre les élèves et les enseignants est privilègiée car elle est enrichissante pour tous.

Pour générer une dynamique positive et transverse entre les disciplines, la cohésion et la mutualisation des enseignants sont essentielles. Ils peuvent également s’appuyer sur le soutien et la collaboration du personnel militaire et des surveillants.
enseignant

© Lycées militaires

L’organisation au sein des lycées militaires

La place des enseignants dans les lycées militaires

Image
Image

© Lycées militaires

Recrutement et évolutions des enseignants

enseignant

© Lycées militaires

Dès le mois d’octobre, les postes vacants (de Proviseur, Proviseur-adjoint, CPE, PSY EN, d’Agrégé et de Certifié) ou susceptibles de l’être sont publiés sur le site Choisir le service public. Ces vacances sont soumises aux mouvements inter et intra académiques

Les candidatures sont recevables jusqu’au mois d’avril et au-delà si la discipline est déficitaire. Les candidats retenus sont placés en détachement. L’enseignant détaché conserve ses droits à l’avancement. Un professeur certifié en poste dans un lycée militaire peut réussir l’agrégation sans obligation de mobilité statutaire.

La parole aux enseignants

Des enseignants présentent leur mission en lycée militaire