Être encadrant militaire en lycées militaires
Aprés avoir formulé le voeu de travailler dans nos établissements, le militaire a pour rôle d'encadrer les élèves en dehors des périodes de cours et d’internat. L'encadrant militaire inculque les valeurs de bien vivre ensemble et de respect tout en acculturant les élèves aux traditions militaires. Il est également l’interlocuteur privilégié auprès des familles.
Pour mener à bien sa mission, l'encadrant collabore étroitement avec les enseignants et les surveillants. Ensemble, ils œuvrent pour la transmission de connaissances et de valeurs fortes aux élèves.
© Lycées militaires
L’organisation au sein des lycées militaires
La place des encadrants militaires dans les lycées militaires
© Lycées militaires
Recrutement et missions des encadrants militaires
© Lycées militaires
Les encadrants militaires mutés à l’été, reçoivent une formation en septembre pour une meilleure appréhension de leur mission auprès des élèves. Cette formation s’articule à la fois sur la transmission des valeurs, le comportement requis et la psychologie de l’adolescent.
Cette affectation en cadre scolaire, permet à l’encadrant militaire acquérir de solides connaissances dans le domaine de l'éducation. Par sa proximité, son écoute et son implication, il participe à l’épanouissement de l’élève interne dans sa scolarité. Pour les accompagner dans cette responsabilité, des interventions ponctuelles sont mises en places (réunions des différents acteurs éducatifs, groupes d’analyse de pratiques).
La parole aux encadrants militaires
Des encadrants militaires présentent leur mission en lycées militaires